Arc-en-ciel / Gökkuşağı - Le forum des jeunes originaires de Turquie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum des jeunes d'Arc-en-ciel / Gökkuşağı
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 colloque "agir pour l'égalité en Île-de-France"

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
AdminSini
Admin
AdminSini


Nombre de messages : 176
Age : 42
Localisation : La toile parisienne
Date d'inscription : 26/02/2007

colloque "agir pour l'égalité en Île-de-France" Empty
MessageSujet: colloque "agir pour l'égalité en Île-de-France"   colloque "agir pour l'égalité en Île-de-France" EmptyLun 26 Mar - 22:29

Colloque vendredi 23 mars 2007 "agir pour l'égalité en Île-de-France", organisé par le Conseil régional d'Île-de-France

Je ne suis arrivée malheureusement qu'en fin de matinée (ayant cours avant), et n'ai assisté qu'aux 10 dernières minutes de la première table ronde, ou plutôt des questions qui l'ont suivie. J'ai cependant ouï dire que Stéphane Roussel, DRH du groupe SFR, avait fait une intervention assez "angélique" selon laquelle chez SFR, la diversité serait une règle suivie. Toutefois, on lui a rétorqué (du public) que même si au sein des commerciaux, cela était un fait avéré, cela restait moins vrai pour les cadres : le "plafond de verre" existe bel et bien chez SFR aussi... Jérôme André, Président de l'association "HF Egalité" (défense des droits des gays et lesbiennes), a discuté des discriminations homosexuelles, et a expliqué que la campagne de communication sur le SIDA (actualité avec le SIDACTION de ce week-end) avait été ciblée dans un premier temps envers la communauté homosexuelle, puis vers la communauté africaine aujourd'hui, non pas par discrimination, mais pour mieux atteindre la cible visée.

Après un déjeuner avec un buffet bien copieux (idée à retenir pour notre prochain colloque), où j'ai fait la connaissance de Dorothée d'Aide-fédération, chargée de mission sur les discriminations dont je vous donnerai des nouvelles dans un autre post, nous avons suivi la deuxième table ronde avec mes camarades Derya et Ece. Cette table ronde a cherché des outils pour lutter contre les discriminations. Patrick Simon, chercheur à l'INED, a fait un remarquable exposé sur les statistiques utilisées comme preuves de l'existence des discriminations, et pouvant être judiciairement apportées devant les tribunaux dans des cas personnels. Il a d'ailleurs montré l'utilité des statistiques qui font passer les cas individuels isolés à un cas collectif de société dont il faut tenir compte dans les revendications et actions politiques. Jacques Bournay, statisticien et membre de l'exécutif CGT, n'était pas d'accord avec Patrick Simon, et a remis en cause non seulement l'utilité des statistiques mais aussi l'utilité d'actions au niveau national face aux discriminations, devant être traitées selon lui à un niveau local. Enfin Jean-Louis Malys, Secrétaire national CFDT, a fait le mea culpa de son syndicat où "les dirigeants sont 40 hommes blancs", et a insisté sur le besoin de remise en cause de chacun sur les discriminations "inconscientes". Les questions du public ont animé le débat entre les intervenants et notamment Patrick Simon et Jacques Bournay, que ce soit à propos des mesures de CV anonymes, ou des critères "discutables" et "non sécurisés" (question du fichage informatique et de ses dérives) pris en compte pour effectuer les statistiques.

Enfin, Lucile Schmid, Conseillère régionale, déléguée à la lutte contre les discriminations et pour l'égalité réelle, a conclu en soulignant que sous le Gouvernement de Gauche entre 1997 et 2002 les avancées dans ce domaine avaient été malheureusement trop faibles, mais un recul certain (malgré la poudre aux yeux représentée par la HALDE, critiquée tout au long du colloque aussi bien par les intervenants que le public pour sa lenteur) était notable ces dernières années. Malgré cet environnement hostile, le Conseil régional d'IdF (sous la présidence de Jean-Paul Huchon, PS) a perservéré dans la lutte contre les discriminations par l'édition renouvelée de ce colloque, mais également une action réelle avec par exemple la création en février dernier du Conseil de l'Egalité d'IdF présidé par Zine-Eddine M'Jati.

Pour ceux qui seraient intéressés, j'ai les actes du colloque sur le même sujet de 2006. M'envoyer un MP pour me les demander (à photocopier à l'association auprès de Derya)
Revenir en haut Aller en bas
https://123arcenciel.1fr1.net
AdminSini
Admin
AdminSini


Nombre de messages : 176
Age : 42
Localisation : La toile parisienne
Date d'inscription : 26/02/2007

colloque "agir pour l'égalité en Île-de-France" Empty
MessageSujet: Re: colloque "agir pour l'égalité en Île-de-France"   colloque "agir pour l'égalité en Île-de-France" EmptyVen 30 Mar - 15:54

Quelques photos de la conférence :

colloque "agir pour l'égalité en Île-de-France" Dsc00020

colloque "agir pour l'égalité en Île-de-France" Dsc00014 colloque "agir pour l'égalité en Île-de-France" Dsc00016

colloque "agir pour l'égalité en Île-de-France" Dsc00015 colloque "agir pour l'égalité en Île-de-France" Dsc00019
Revenir en haut Aller en bas
https://123arcenciel.1fr1.net
Djezone

Djezone


Nombre de messages : 139
Age : 38
Localisation : I'm from Alabama!
Date d'inscription : 13/03/2007

colloque "agir pour l'égalité en Île-de-France" Empty
MessageSujet: Re: colloque "agir pour l'égalité en Île-de-France"   colloque "agir pour l'égalité en Île-de-France" EmptySam 31 Mar - 2:04

Il y avait foule.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zimbru.md
aNiLoVic

aNiLoVic


Nombre de messages : 30
Age : 31
Date d'inscription : 02/04/2007

colloque "agir pour l'égalité en Île-de-France" Empty
MessageSujet: Re: colloque "agir pour l'égalité en Île-de-France"   colloque "agir pour l'égalité en Île-de-France" EmptyLun 2 Avr - 21:55

Domage que personne n'y ait participé quand on peut se faire entendre personne n'y va No
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tekyumruk.com
AdminSini
Admin
AdminSini


Nombre de messages : 176
Age : 42
Localisation : La toile parisienne
Date d'inscription : 26/02/2007

colloque "agir pour l'égalité en Île-de-France" Empty
MessageSujet: Re: colloque "agir pour l'égalité en Île-de-France"   colloque "agir pour l'égalité en Île-de-France" EmptyLun 2 Avr - 23:54

Franchement il y avait du monde, entre 50 et 100 personnes, même si beaucoup de fauteuils sont vides sur les photos... La salle était vraiment grande, c'est une des raisons de l'impression de vide.

Par ailleurs, le matin, il y avait plus de monde.

Enfin, même si l'assistance aurait pu être plus importante, il faut garder à l'esprit que ces conférences et colloques restent essentiels ! Il ne faut pas désespérer...
Revenir en haut Aller en bas
https://123arcenciel.1fr1.net
Ermal Kuqo




Nombre de messages : 41
Date d'inscription : 02/03/2007

colloque "agir pour l'égalité en Île-de-France" Empty
MessageSujet: Re: colloque "agir pour l'égalité en Île-de-France"   colloque "agir pour l'égalité en Île-de-France" EmptyJeu 5 Avr - 1:03

j'y suis allé l'an dernier moi et c'était rempli je m'étais même fait des vrais amis I love you
Revenir en haut Aller en bas
AdminSini
Admin
AdminSini


Nombre de messages : 176
Age : 42
Localisation : La toile parisienne
Date d'inscription : 26/02/2007

colloque "agir pour l'égalité en Île-de-France" Empty
MessageSujet: Re: colloque "agir pour l'égalité en Île-de-France"   colloque "agir pour l'égalité en Île-de-France" EmptyJeu 5 Avr - 18:53

Ermal Kuqo a écrit:
j'y suis allé l'an dernier moi et c'était rempli je m'étais même fait des vrais amis I love you

J'ai rencontré quelques personnes également comme vous avez pu le lire dans le premier message... Mais il est vrai que c'était en majorité des personnes de diverses associations. C'était la même chose pour toi, l'année dernière?
Revenir en haut Aller en bas
https://123arcenciel.1fr1.net
Contenu sponsorisé





colloque "agir pour l'égalité en Île-de-France" Empty
MessageSujet: Re: colloque "agir pour l'égalité en Île-de-France"   colloque "agir pour l'égalité en Île-de-France" Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
colloque "agir pour l'égalité en Île-de-France"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vojvodina qualifié pour la Serbie
» La crise du "subprime" fait de nouvelles victimes
» conférence publique "la Turquie et l'Europe"
» 14/01/08: Colloque sur les discriminations
» Un nom pour le groupe de theatre !!!!!!!!!!!!!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Arc-en-ciel / Gökkuşağı - Le forum des jeunes originaires de Turquie :: L'actu :: ... sérieuse-
Sauter vers: